Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Mon cheval est trop gros

Vous vous entraînez régulièrement et sérieusement, vous ne donnez pas trop d'aliments à votre cheval, et pourtant il est trop gros. Comment le faire maigrir...?

Faire maigrir votre cheval:  A faire & Ne pas faire   

A faire

  • Continuez à donner suffisamment de fourrage et permettez lui suffisamment de bouger.
  • Soyez créatif : votre cheval doit être occupé le plus longtemps possible avec son repas. Donnez lui éventuellement du Pavo DailyPlus.
  • Donnez lui du foin avec beaucoup de structure (fibres).
  • Donnez plusieurs petites portions de fourrage par jour.  Limitez la mise en prairie, (surtout des prairies ou il y a trop d'herbe) ou posez des clôtures amovibles pour délimitez des petites parcelles que vous pouvez déplacer régulièrement pour laisser repousser l'herbe.
  • Donnez un biscuit de vitamines et de minéraux comme Pavo SummerFit à la place des aliments.
  • Donnez un aliment faible en énergie, comme par ex Pavo Nature's Best

A ne pas faire

  • Donner trop d'aliments, limitez à 2 repas par jour (contrairement au fourrage).
  • Laisser votre cheval trop longtemps au pré.
  • Donner trop peu de fourrage.

 

Faire maigrir votre cheval : Les pièges !

Tics et mauvaises habitudes

Le tube digestif du cheval travaille le mieux lorqu'il est rempli de matières riches en structure. Les bulles de gaz  provoquées par la fermentation sont entraînées avec leur contenu dans les intestins. Une bulle de gaz dans des intestins quasi vides peut provoquer des coliques gazeuses.

Les chevaux qui restent au boxe et qui reçoivent peu de fourrage ont tendance à s'ennuyer et à développer des tics (comme le tic à l'ours ou tic à l'air). Dans la nature, les chevaux se déplacent en groupe et broutent environ 16 heures par jour. C'est pourquoi, le comportement naturel du cheval doit être respecté au maximum.

Les chevaux, contrairement aux personnes, ne produisent pas de salive quand ils ne mastiquent pas. La salive neutralise l'acide gastrique. Ce qui signifie: peu mastiquer = peu de production de salive ce qui peut occasionner des ulcères à l'estomac. Cela peut être douloureux et pour compenser, le cheval peut commencer à tiquer à l'air pour activer sa production de salive.

Pour bouger, il faut de l'énergie. La seule façon d'utiliser de l'énergie est de bouger. Le gros ventre typique des chevaux en prairie diminue déjà en travaillant 20 minutes par jour.

Attention à l'hyperlipémie :

L'hyperlipémie atteint principalement les chevaux de races à "sang froid". Elle surviennent lorsque le cheval maigrit trop vite. Quand un cheval reçoit trop peu d'énergie, il va entamer ses réserves de graisse. Ceci peut perturber le métabolisme des graisses et, de ce fait, les graisses se libèrent dans le sang. Votre cheval arrête alors de manger et même de boire, ce qui est très dangeureux.
Ne laissez pas plus de 8 heures entre 2 repas. Essayez de donner encore le soir une portion de fourrage, si possible. Vous pouvez aussi suspendre plusieurs filets à foin dans le boxe pour faire durer. Idée: Vous pouvez aussi mettre 2 filets l'un dans l'autre, pour diminuer la grandeur des trous. Le but est qu'il mange longtemps et calmement.

Mon cheval est trop gros et trop mou ?

Un cheval trop gros est souvent mou. On leur donne alors encore plus d'aliments pour les rendres plus "actifs". Mais cela ne marche pas toujours. Si le cheval est trop gros et trop mou, il doit travailler plus. Vous pouvez aussi changer de nourriture, ajouter de l'avoine et donner un biscuit de vitamines et de minéraux comme Pavo SummerFit. L'avoine a un effet "chauffant" sans vraiment augmenter l'énergie.

Faites un plan !

Faites un plan pour la nutrition et pour le "programme fitness" et essayez de vous y tenir. Le cheval doit bouger beaucoup mais surtout régulièrement. Soyez conséquents et patients. Maigrir ne marche pas en quelques semaines, il faut quelques mois. Sachez qu'un cheval qui travaille une heure par jour sera plus vite en bonne condition.